Tel : +33 (0)4 92 47 73 21 - Mail : info@groupe-pierre-botto.com

Le couvent de Saint Barthelemy

LE COUVENT DE SAINT BARTHELEMYLes Pères Capucins élevèrent, en 1552, un monastère à St BARTHELEMY sous les auspices de l’évêque de NICE, François LAMBERTO, et construisirent, en 1555, l’église (qui existe encore de nos jours ) après que cet évêque eut planté et béni la croix et posé la première pierre.

Cette église, édifiée sur les ruines d’une église plus ancienne, relevait du monastère de Saint PONS et se trouvait placée sous le titre et le patronage de St BARTHELEMY, apôtre. Elle fut donnée aux capucins par le Révérendissime Abbé de l’Abbaye de St. Pons, martyr de l’ordre de St BENOIT (les bénédictins).

En 1620 le couvent et l’église furent agrandis.

Ce couvent ne possédait aucun revenu et le terrain fut donné par divers bienfaiteurs dévoués à la religion capucine. Madame Marguerite de France, duchesse de SAVOIE, en acheta une partie et fit assigner, en 1560, 60 écus d’or d’Italie pour paiement. Elle donna également un calice en argent.

Les Frères Mineurs Capucins étaient pauvres, vivant d’aumônes, portant la robe de bure marron et tenus de payer, au monastère de St. PONS, une redevance annuelle d’une charge d’eau. Ils recevaient, en échange, une charge de vin.