Tel : +33 (0)4 92 47 73 21 - Mail : info@groupe-pierre-botto.com

Pont-Vieux

Pont-Vieux NiceLe Pont Vieux, dont les fondations étaient très anciennes, se situait entre le Pont Neuf (Place Masséna) et la Place Garibaldi. Il permettait de franchir le Paillon entre le Vieux Nice et le faubourg St. Jean Baptiste appelé aussi la « Bourgada ».

Il parait vraisemblable qu’un pont construit au même endroit existait déjà en 1250 car dans un acte de donation, passé entre le Bienfaiteur Auger BADAT et les moines de St. François, du terrain leur ayant servi à élever leur couvent, il est dit que ce bien était attenant au moulin du donateur « près le pont ».

Le Pont Vieux, nommé alors Pont St. Antoine, fut emporté par une crue subite du Paillon, en Octobre 1530, causant de graves dommages à nombre de maisons et jardins. Il fut reconstruit en 1531 et 1532 sur les plans d’un ingénieur piémontais, Monsieur Amédée BESTEN.

Il subit divers dommages au cours des siècles, entre autre lors du siège de NICE de 1543 par la flotte de Barberousse alliée au Duc d’ENGHIEN, et toujours réparé et amélioré. Il disparut définitivement en 1921 lors de la couverture du Paillon.

Le Pape PIE VII, lors de sa venue à NICE, franchit le Pont Vieux, le 9 Février 1814, accompagné du peuple niçois de fidèles, se rendant, par la rue du Vieux Pont, à la Cathédrale.