Tel : +33 (0)4 92 47 73 21 - Mail : info@groupe-pierre-botto.fr

Infrastructure et financement de projets

Le domaine des infrastructures et financement de projets est actuellement en pleine essor. Les grandes infrastructures publiques et industrielles sont l’un des cœurs de métier de GBP Conseil depuis les années 1990. Le groupe Pierre Botto intervient au volet transactionnel sur des projets d’infrastructures. Expert des opérations de financement de projet en France comme à l’étranger, GPB Conseil propose des solutions de financement sur mesure et innovantes adaptées aux caractéristiques propres de chaque projet.

Le groupe Pierre Botto, expert des opérations de financement de projet d’infrastructure vous propose un service complet tout au long des projets, depuis leur structuration contractuelle et financière jusqu’aux cessions et acquisitions des sociétés de projet et au refinancement des actifs qui repose sur une connaissance approfondie des différents secteurs d’activité concernés, sur l’expertise juridique et opérationnelle de nos experts partenaires.

Nos compétences

Nos experts mettent à votre disposition un des services juridiques et fiscaux adaptés

  • Concessions et Built Operate Transfer
  • Partenariats Publics-Privés
  • Contrats de conception-construction, d’exploitation et maintenance
  • Conseils juridiques et négociations contractuelles
  • Documentations de crédit et sûretés
  • Capital investissement (fonds propres ou obligataires)
  • Conventions de groupement et sociétés de projet
  • Enjeux fonciers et urbanistiques
  • Procédures d’appel d’offres

Nos experts, partenaires professionnels interviennent en droit civil comme en common law dans les implications économiques et financières à tous les stades des opérations de financement de projets. C’est pourquoi ils ont une approche multidisciplinaire qui vous apporte un conseil juridique et financier complet sur les opérations de structurations, rédaction et négociation de documentations de financement, choix et mise en œuvre de garanties adaptées au projet, exécution des contrats, refinancement et restructuration de montages existants. GPB conseil manage les enjeux et les problématiques liés à la "bancabilité" des contrats de projet, ainsi qu'à celles liés à l'allocation des risques supportés par les différents intervenants sur le projet, et conseillent tous les intervenants sur les opérations de financement de projet : fonds d'investissement, opérateurs privés, sponsors, investisseurs, banques commerciales que secteur public et institutions financières internationales.

GPB conseil accompagne ses clients sur les marchés matures et sur les projets pilotes des marchés émergents en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique. L’équipe Projets travaille en partenariat avec des opérateurs privés des secteurs industriels, de la construction et financier et des entités du secteur public.

GPB conseil, attentif à la nature des opérations de financement de projets a consolidé une approche de la matière des infrastructures et financement de projets mis en place par une équipe sectorielle composée d’experts qui interviennent en droit civil comme en common law et dotés d’une parfaite connaissance de cette activité, tant sur le plan national qu’international, afin d’apporter des solutions en adéquations avec les évolutions du marché. Ils ont une approche multidisciplinaire qui vous apporte un conseil juridique et financier complet.