Tel : +33 (0)4 92 47 73 21 - Mail : info@groupe-pierre-botto.fr

Prix de transfert

Les sociétés en activité à l’international accroîent leur compétitivité à l’échelle mondiale en partageant leurs idées, produits et services. Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans un environnement d’une complexité sans précédent. La diversité et le volume croissant des opérations intra-groupe et de la réglementation sur les prix de transfert qui s’accompagnent par une multiplication des flux transfrontaliers, ont fait des prix de transfert un enjeu majeur de la fiscalité à la mesure de l’internationalisation des affaires.

Nos compétences

  • Assistance et conseils aux multinationales et grands groupes dans le champ des études de planification et d’optimisation, de réorganisations stratégiques, analyses économiques, audit prix de transfert, incidences de la politique retenue en matière de TVA etc.
  • Assistance dans le cadre du contrôle fiscal
  • Planification et documentation des prix de transfert
  • Négociations avec l’administration, ententes préalables en matière de prix de transfert
  • Services de règlement de conflits : examen, défense et procédure amiable/autorité compétente


  • Nos experts sont dotés d’une expérience pratique de la fiscalité personnalisés de haute qualité et aident les multinationales à intégrer la planification fiscale et organisationnelle. Nos équipes offrent des services d’optimisation de manière évolutive et durable pour permettre aux leaders d’affaires de prendre des décisions plus efficaces compte tenu des répercussions fiscales.
  • Des équipes pluridisciplinaires travaillant avec nous (partenaires, avocats, fiscalistes et experts comptables) ou au libre choix de votre conseil, au service du client alliant l’ensemble des compétences fiscales et juridiques du cabinet, dans un contexte où la collaboration est de premier plan.
  • Nos experts offrent des solutions pratiques comme celle d’adopter une approche stratégique en matière de documentation des prix de transfert permettant aux groupes mondiaux d’atteindre leurs objectifs de planification opérationnelle et de planification fiscale internationale.
  • Nos équipes comprennent des spécialistes en matière de recours à l’autorité compétente en matière de prix de transfert provenant des deux pays impliqués de même que des professionnels spécialisés en taxes indirectes, fiscalité provinciale ou étatiques, fiscalité internationale et le calcul des intérêts pour les paiements hors délais qui ont nécessairement une incidence sur tout règlement.
  • Une intégration complète de la dimension économique au travers d’experts financiers ayant une expérience internationale nous permettant d’intervenir sur des questions relatives aux prix de transfert, des évaluations et de la gestion de projets internationaux portant aussi bien sur un contexte européen qu’américain ou asiatique.


Nous accompagnons les multinationales françaises à l’international ainsi que des groupes étrangers implantés en France, dans les secteurs suivants : le textile, l’automobile, les produits de luxe, l’industrie pharmaceutique, l’équipement médical, les hautes technologies, l’habillement, l’emballage, le e-commerce, le secteur sanitaire, le secteur du conseil.

Le département des prix de transfert au sein du Groupe Pierre Botto a pour but d’aider les entreprises à réduire les risques en harmonisant les solutions pratiques de prix de transfert avec leurs activités d’exploitation et avec leurs objectifs mondiaux; de proposer des conseils stratégiques ambitionnant à soutenir leurs pratiques de prix de transfert; et de résoudre les conflits avec efficience. Le cabinet est composé de spécialistes de fiscalité nationale, et internationale. L’équipe est conduite par un expert fiscal docteur en droit, qui a vocation à être l’interlocuteur principal du client.