Tel : +33 (0)4 92 47 73 21 - Mail : info@groupe-pierre-botto.com

La fontaine des Tritons

Sur la place Saint Jean Baptiste, face au Collège Royal tenu par les RR. PP. Jésuites (emplacement de l’actuel lycée MASSENA), la ville fit élever une fontaine alimentée par les eaux d’une source, dite de l’Eau Fraîche, qui surgissait non loin de la Place d’Armes au quartier de « l’Aubre » (Arbre Inférieur).

Cette fontaine portait le nom de « Fontaine Marie Christine » en l’honneur de la reine douairière, épouse de Charles Félix.

Elle représente quatre tritons à la queue de dauphin entrelacée soutenant une conque marine sculptée dans un groupe de marbre blanc, sans doute dûe à un artiste grec.

II s’agit d’un don fait à la Ville de NICE par le chevalier Joseph BREMOND, second Consul de NICE. Cette fontaine se trouvait, auparavant, dans les jardins de la famille ARSON qui possédait de vastes propriétés près de la place qui porte actuellement son nom.

La tradition veut que ce groupe sculpté ait été envoyé, de MALTE, par le Grand Maître LASCARIS à ses parents qui possédaient, alors, la terre de RIQUIER acquise, par la suite, par la famille ARSON.

Actuellement cette fontaine se trouve dans le jardin Albert 1er face à la rue Saint François de Paule.